Un cerveau en forme grace au sommeil

 

 

Le role du sommeil dans les performances intellectuelles


Il est difficile d’être en forme quand vous êtes privé de sommeil. Tous les parents de jeunes enfants peuvent en témoigner. La plupart sont plus émotionnel et moins capables de se concentrer que quand ils sont bien reposés. D'autre part, de grands scientifiques, des musiciens, des athlètes et des inventeurs à travers l'histoire ont attribué des percées capitales à des inspirations qui leur venait pendant ou après le sommeil.


Le sommeil semble être vitale pour toutes les créatures vivantes. Il a persisté tout au long de l'évolution des mammifères et des oiseaux et il y a toujours un phénomène de rebond par lequel un manque de sommeil découlant de la privation de sommeil se fait payer une fois que l’on a une chance de dormir. Au cours des 50 dernières années il est réellement devenu clair que le cerveau en sommeil est très actif et que la maintenance et l'amélioration de supérieur de la fonction mentale est probablement l'une des raisons les plus importantes pour lesquelles nous avons tous besoin de sommeil. De nombreuses recherches au cours des années ont confirmé ce dont vous vous êtes probablement déjà rendu compte le manque de sommeil affecte l'activité intellectuelle. La mémoire, la coordination, la performance physique, les mathématiques et la capacité de résolution de problèmes sont tous touchés lorsqu'elles sont objectivement testé après que les gens n'ont pas eu une bonne nuit. Les gens qui ont manqué de sommeil juste une nuit avant de voir les images qu'ils n'avais jamais vu avant souviens d'environ 10 % de moins que d'autres qui bien reposé avant de l'étudier. Un scanner IRM a montré une activité réduite dans la région de l'hippocampe du cerveau, un domaine qui est crucial pour le traitement de la mémoire. Dans une autre étude sur des volontaires sains, le cerveau analyse effectuée après une nuit blanche a montré une activité électrique du cerveau semblable à celle observée dans les maladies psychiatriques. Une bonne nuit peut faire des merveilles. Ce sont conseils ancien que votre grand-mère vous a donné, mais c'est aussi le meilleur que la science moderne a à offrir.


L'idée est que le cerveau endormi ne cesse de travailler à ce que vous avez appris dans la journée. Il trie les souvenirs de la journée et organise entre eux, tandis que la fenêtre de la mémoire est ouverte de telle manière que vous pouvez voir le tableau d'ensemble bien mieux que vous puissiez quand il est éveillé. Même une sieste le jour améliore la mémoire des information comme les paires de mots, de chiffres, ou des verbes irréguliers, tant qu'il y a un certain sommeil profond, appelé stade 4 du sommeil. Le plus léger sommeil, connu comme la phase 2 semble être importante pour l'apprentissage des habiletés motrices comme celles nécessaires pour jouer des instruments de musique ou d'activités sportives. Des exemples d'inspiration trouvée dans la nuit abondent, dans tous les domaines d'activité.